mercredi 29 juin 2011

Etymologie du mot musique

On utilise souvent des mots sans en connaître les origines. D'où vient le mot musique ?

Il nous faut remonter très loin pour retrouver l'origine du mot musique. En un temps lointain, ou mythe et histoire s'entremêlent à un point où il devient impossible d'en démêler l'écheveau. À une époque où Orphée, pénétrée par la magie de sa harpe enchanteresse, défia le dieu des enfers en personnes. Mais il ne put, hélas, sauver Eurydice des enfers. 

Le terme musique, vous l'avez compris, puise ses origines dans les mythes grecs. La musique est l'art des muses : la musique est donc à la muse ce que la rythmique est au rythme : plus qu'un apprentissage, voire plus qu'une science : simplement un art.

Les Romains, ces copieurs, ont gardé ce mot. Musica, disaient-ils ? Ce bon vieux Jules vainquit les troupes de Vercingétorix, et la Gaule devint romaine, nous léguant sa langue, le latin, qui abâtardie donna l'une des plus belles langues au monde (oui, je sais, je suis chauvin) : je cite, le français.

Et, attention, roulements de tambours... Par les effets du temps, et les multiples transcriptions des scribes et des moines copieurs, musica devint musique. La boucle est bouclée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire